, ,

Burda Style Easy A/H 2016

burdaeasyAH
« Vous trouverez donc dans ce magazine toute une série de basiques de saison, avec lesquels vous êtes assurée d’avoir un vestiaire aussi stylé que tendance et confortable. (…) la particularité de ce hors-série le destine aux couturières débutantes avec des modèles faciles. Bonne couture à toutes et bienvenue aux nouvelles passionnées! » (Elisabeth Gallan, Edito dudit Burda Style Easy)

Un peu de lecture avant la rentrée! A la lumière du titre de l’article, vous aurez compris de quoi il s’agit. 🙂 Je n’avais pas du tout prévu d’écrire un article sur ce numéro du célèbre magasine à la base, mais en le parcourant j’ai eu un tel coup de coeur que j’ai voulu partager avec vous mes impressions sur ce hors-série.
Par ailleurs, c’est la première fois que j’achète un numéro de Burda Easy alors que j’ai déjà acheté quelques numéros de Burda Style et un de Burda Vintage. Malheureusement, je n’ai jamais rien cousu de ces numéros (mis à part ce manteau Sean réalisé avec l’aide de Lydia l’hiver dernier)…. Oui car ce qui me freine le plus, c’est la complexité technique de beaucoup de modèles (cette fichue barrière technique encore). Il faut déjà voir la tête de la feuille où sont dessinés les patrons…. (émoji épouvanté). Je ne sais pas toujours comment lire les indications, et les étapes ont l’air tellement longues pour certains modèles (en plus c’est écrit en tout petit petit) que ça me décourage avant de commencer… (mais ça viendra j’en suis sûre, patience).
Du coup je pense que je vais mettre de côté les éditions qui ne sont pas « easy » (lol) de côté pour plus tard.

burda easy carnet

Comment est organisé ce numéro? Et bien c’est simple: les photos et les explications des tee-shirts sont regroupées ensemble, et c’est la même chose pour les jupes, les manteaux ….etc. Hyper facile de se repérer dans le magasine. Tous les modèles semblent plus ou moins être des déclinaisons des uns par rapport aux autres. Là encore, intéressant de voir qu’on peut exploiter un patron de multiples façons.

Autrement, à la lecture de ce numéro j’ai vraiment senti une différence concernant la façon dont les explications étaient tournées pour chaque modèle. Elles sont plus courtes par exemple, mieux présentées et plus lisibles. C’est plus agréable pour la couturière débutante que je suis. Les numéros et les titres des étapes sont écrits en capitales par exemple et du coup, on repère tout de suite où on en est dans la confection du vêtement.
Certaines étapes se recoupent suivant les modèles. De quoi développer l’intégration de certains gestes et de certaines techniques. (et oui la répétition il n’y a que ça de vrai!)
Il y a aussi beaucoup de petits conseils apportés sur les matières et les couleurs à privilégier pour telle ou telle pièce. C’est très agréable de se sentir guidée mais pas contrainte. (jamais!)

Concernant les patrons en eux-mêmes, les pièces à découper sont peu nombreuses (alléluia! cette étape est tellement reloue), ET SURTOUT, les planches de patrons sont claires! Pas de morceaux entremêlés les uns dans les autres, psychologiquement c’est beaucoup plus supportable et ça évite de faire saigner nos yeux.

burda easy 8

Dans ce numéro, on trouve des basiques. Des pièces plutôt loose en règle générale, ce qui n’est pas pour me déplaire (j’adore cette tendance gros sac chic). Des modèles à réaliser dans des matières aussi diverses que le crêpe, le jacquard, le jersey (= surjeteuuuuuse!!!!). De quoi promettre de la diversité dans son dressing dans les prochaines saisons.
J’ai également apprécié que le confort soit mis à l’honneur dans les modèles, comme l’indique la présence massive de ceintures élastiquées (un point technique à maîtriser cela dit, mais bon, il faut s’entraîner!).

Je n’ose pas vous mettre trop de photos car je voudrais vous laisser la surprise! Sachez tout de même que ce numéro est riche en possibilités: entre bermudas, robes, tuniques, poncho, pull loose ect… Je compte réaliser plusieurs modèles dans les prochains mois, je vous les montrerai bien évidemment.

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà acheté le numéro ou si mon compte-rendu vous en a donné l’envie! Je vous bise et vous dis à bientôt. 🙂

burda easy 7

PS: une lectrice me fait remarquer qu’il manque le tableau des tailles dans le numéro et c’est vrai! Si on a jamais cousu de Burda cela peut vite poser souci… sachez dans tous les cas que la marque est connue pour tailler grand! J’ai pris l’habitude de mesurer directement sur le patron pour voir si mon instinct est bon quand je ne suis pas sûre à ce niveau-là (et ça m’arrive souvent!). Voilà un petit défaut tout de même bien important à signaler. On peut faire remonter pour la prochaine fois??

Share

13 comments on “Burda Style Easy A/H 2016

  1. aurélie
    29 août 2016 at 5 h 58 min

    Je vais essayer de trouver ce magazine, en tant que grande débutante en couture, je ne comprends jamais rien aux patrons 🙂
    Bisous

    • sconesandstones
      29 août 2016 at 15 h 01 min

      Et bien vraiment là je trouve que le point positif du magasine c’est vraiment les planches de patron! Elles sont lisibles et pour du burda c’est trop bien! 🙂

  2. Diiminou
    29 août 2016 at 9 h 50 min

    Je vais aller le feuilleter. Le manteau loose me plait bien. Il y avait un modèle similaire l’hiver dernier que j’ai fait mais jamais fini xD à retenter donc !

    • sconesandstones
      29 août 2016 at 15 h 02 min

      Est ce que c’est le modèle Sean du Burda Vintage?? Parce-que si c’est lui je l’ai fait tu peux aller voir dans la sous catégorie Manteau de ma catégorie Studio Couture si ça t’intéresse!
      Sinon les manteaux de ce numéro sont tops! Si tu aimes le loose tu vas être servie dans tous les cas! ahah bise madame!

  3. Claire01
    29 août 2016 at 15 h 20 min

    Bonjour,
    J’ai acheté ce magazine Samedi et je le trouve moins claire que le Burda facile de la saison printemps…En fait le magasine a changé de nom Burda Facile devient Burda Easy, pourquoi?
    Mais les techniques comme la pose d’une fermeture éclair étaient très bien expliquées, là je n’ai pas trouvé les mensurations des modèles et je viens de trouver les schémas de pose du patron sur le tissus sur la feuille des patrons…grrr la jupe drapée jaune, la robe romantique me tentent bien, à voir…j’ai aussi acheté en même temps le dernier de la maison Victor et la c’est la robe Wanda et le chemisier Elsa ahhhh j’ai trop de boulot….sans compter que Deer and Doe propose un patron slim qui me fait de l’oeil

    • sconesandstones
      29 août 2016 at 15 h 34 min

      Bonjour Claire! Ton commentaire est très intéressant! Je n’ai pas de point de comparaison avec l’autre Burda Facile car je ne l’avais pas acheté, mais c’est bien que tu aies signalé la potentielle différence dans la clarté des explications! On verra à l’usage, je t’avoue que je ne m’y mettrai que dans les prochains jours.

      Quand tu dis les mensurations des modèles, c’est le tableau des tailles?? C’est vrai que moi non plus je ne l’ai pas trouvé après y avoir jeté un oeil, mais si tu regardes les informations du cahier d’explications, par exemple à la page 2, ils mettent la longueur dos du vêtement. Pas énorme c’est vrai… tout est beaucoup plus clair avec un tableau de mesures! Détail auquel je n’avais pas pensé à regarder, merci de le faire remarquer!
      Personnellement je me base tjs sur une taille 40 sur le Burda quitte à remesurer directement sur le patron pour voir si je ne peux pas passer à la taille en-dessous par exemple. C’est peut-être un peu aléatoire mais c’est vrai que Burda est quand même connu pour tailler grand!

      Quant aux schémas de pose du patron sur le tissu oui ils sont bien sur les planches de patron! Tu trouves ça gênant? Moi ça me va perso! ahah Je ne sais pas si on peut leur faire remonter ce genre de désagrément … et aucune idée pour le changement de nom! C’était peut-être plus moderne?? 🙂

      Je te souhaite beaucoup de plaisir pour toutes tes cousettes! On te sent enthousiaste c’est chouette! 😉 bise!

  4. Not parisienne
    3 septembre 2016 at 7 h 29 min

    Oh certains modèles ont l’air trop beaux, mais j’ai jamais réussi à finir ma jupe d’été alors bon je vais pas me lancer dans autre chose ^^ J’ai hâte de voir ce que tu nous fera!

  5. Cathy / My Name Is Georges
    4 septembre 2016 at 10 h 23 min

    Je n’en ai jamais acheté, mais j’ai plein de vieux magazines de couture à la maison récupérés à Emmaus, chez ma maman ou ma grand-mère et j’avoue que les planches de patron c’est la cata! J’ai juste tenter un ou deux modèles, mais je devrais me replonger dedans tu m’as donné envie! Et puis je n’ai jamais acheté de Burda Easy mais ta description me fait envie aussi, j’irais jeter un œil aux modèles (j’aime beaucoup l’expression « gros sac chic » ahaha)! Hâte de voir ce que tu vas coudre dans les prochains mois en tout cas!
    Des bisous ♥

    • sconesandstones
      15 septembre 2016 at 19 h 02 min

      Moi ce sont tes tricotages qui me font de l’oeil mais toujours pas le courage de m’y mettre! bouuuuhhh

  6. Simall Sophie
    8 septembre 2016 at 8 h 29 min

    J’ai une grosse déception par rapport à ce numéro. Je comptais me confectionner ce super manteau jaune. J’ai acheté 4m de tissu à 30€/m , je voulais vraiment me faire une belle pièce. j’étais sous le charme. Sauf que… en dépliant le patron, je m’aperçois qu’il y manque la manche!!! Je déteste ce genre de mauvaise blague.

    • sconesandstones
      8 septembre 2016 at 15 h 38 min

      Et bien tu vois c’est une bonne leçon pour moi! Je vais tester les patrons ce week end justement, je regarderai pour le patron du manteau, c’est fou quand même! Si je vois la manche (on ne sait jamais?) je t’en ferai part. Je suis déçue pour toi également. Vas-tu pouvoir réutiliser ce tissu pour un autre projet du coup?

  7. Lydie
    16 septembre 2016 at 10 h 57 min

    Bonjour,

    tout comme vous, je viens d’acheter ce magazine, il est vrai qu’il manque le guide des mesures, on peut toujours le trouver à cette adresse : http://www.burdastyle.fr/guide-prise-mesures-burda .
    Attention tout de même, Burda taille assez grand .

    Pour ce qui est des manches du modèle 5B, le manteau jaune, il me semble que ceux sont les mêmes que celles du modèle 5A, non ???

    Bonne cousette à toutes, encore de longues heures derrière nos machines ! 😉
    Et de gros sacs chics !

  8. julie
    30 décembre 2016 at 11 h 42 min

    Ah super moi qui cherche des magazines avec des modèles sympas 😉
    merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *