, ,

Carnet de visite: JPG à Paris

Merci pour vos commentaires concernant mon carnet de voyage à Florence! Je relance la machine avec un autre que j’ai fait cet été après avoir été voir l‘expo JPG à Paris au Grand Palais! J’ai remarqué qu’avec l’âge, je préfère nettement aller voir des expositions temporaires que de grandes collections permanentes. Ce genre d’expo a l’avantage de permettre aux gens de découvrir en profondeur un thème qui les intéresse vraiment, et au final, je trouve cela beaucoup plus enrichissant que de me gaver d’un million d’œuvres différentes dont je ne me rappellerai peut-être pas.

JPG c’est LE créateur de mode de qui je me sens la plus proche en termes d’esthétique. Depuis mon adolescence je suis fascinée par ses modèles, et franchement, je ne pensais pas que je dirai ça en y allant, mais cette expo est sans doute une des meilleures de ma vie. (hé ouais!)

jpgodysseebis

J’ai été complètement bluffée par l’imagination qui a été déployée concernant la scénographie de l’expo. Il avait carrément projeté de vrais visages (qui bougeaient) sur des mannequins blancs (dont le sien d’ailleurs), ce qui rendait les modèles vraiment très présents aux yeux des observateurs. Les grands thèmes de l’expo étaient hyper bien choisis (j’ai adoré Punk Cancan et Jungle Urbaine en particulier) et j’ai vraiment eu le sentiment que toute la démarche artistique de JPG était concentrée dans cette expo, sans qu’à aucun moment je ne me sente lassée.

jpgexpobis

Et puis le visuel était très sollicité bien sûr, mais il y avait aussi des sons (la voix de JPG, l’énumération des pièces du défilé dans Punk Cancan), des odeurs (je ne sais plus dans quelle section c’était mais à un moment on sentait l’odeur des parfums créés par JPG c’était délicieux): c’était une véritable expérience pour les sens et pour le visiteur. C’est ce que j’ai ressenti. Et au final, peu d’expos nous font vivre des expériences je trouve, c’est pour ça que je suis ressortie tellement enchantée du Grand Palais!

Voilà, cet article est assez court pour vous décrire ce que j’y ai vécu, mais ce fut intense soyez-en sûrs. Je suis plus que jamais fan de JPG et de son travail dans l’univers de la mode et de la création artistique!

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end, et de retour next week avec une petite recette!

Zoubizou!

Share

8 comments on “Carnet de visite: JPG à Paris

  1. My Name Is Georges
    19 septembre 2015 at 8 h 10 min

    Je suis verte d’avoir loupé cette expo cet été, mais grâce à toi j’en ai un bel aperçu! J’aime de plus en plus les expo dynamiques avec une vraie mise en scène! J’ai eu quelques belles surprises en allant visiter des musées pour le boulot, musées qui ne m’auraient pas spécialement attirée à la base. Le Mémorial Charles de Gaulle en Haute Marne est juste incroyable dans sa scénographie, je ne m’en lasse pas et dans la même veine le musée des Confluences à Lyon! 🙂
    Des bisous et bon week-end

    • sconesandstones
      19 septembre 2015 at 11 h 18 min

      Ah oui Confluences il faut absolument que j’aille y faire un tour à mon prochain tour à Lyon!!!

  2. Bienvenue chez Coline
    19 septembre 2015 at 8 h 19 min

    Très chouette cette mise en page !
    Je n’ai malheureusement pas vu cette expo, elle avait l’air bien cool.
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    • sconesandstones
      19 septembre 2015 at 11 h 19 min

      A quand le prochain coup de poing de JPG??????? 🙂 des bises Coline!

  3. Marion Decore
    19 septembre 2015 at 9 h 36 min

    Je crois que j’aurais bien kiffé d’y faire un tour ! Et j’aime beaucoup ton idée des carnets, c’est top. ^^

    • sconesandstones
      19 septembre 2015 at 11 h 19 min

      Qu’on soit fan de haute couture ou pas je pense que c’est une expo universelle qui peut plaire à tout le monde!

  4. Not parisienne
    26 septembre 2015 at 5 h 51 min

    Elle avait l(air chouette cette expo, moi ma seule expo de l’été ça aura été celle d’harry potter à paris ^^ et je suis allée enfin au Louvre Lens aussi, depuis le temps que j’en avais entendu parler! tu l’as fait toi?

    • sconesandstones
      26 septembre 2015 at 9 h 17 min

      Oui j’ai fait le Louvre-Lens par deux fois en 2014 mais je n’y ai pas remis les pieds en 2015, il faudrait que je regarde de nouveau les expos temporaires! Je n’ai jamais été fana d’Harry Potter mais si il y avait eu une expo Adèle Blanc-Sec à Paris j’y aurais couru aussi! 🙂 Sinon t’as vu c’est Lille 30000000000000!!!! (dégoûtée je ne peux pas aller à la parade ce soir car j’ai la griiipe!)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *