,

Renaissante Villa Cavrois

villa1

J’avais prévu un article DIY pour ce vendredi mais dans le feu de l’action, avec la pré-rentrée qui commençait aujourd’hui et tout ça j’ai complètement oublié de le poster ce matin avant de partir! Du coup je change un peu le programme, c’est bien aussi les imprévus non? 🙂 Voici un article sur un endroit incroyable que j’ai visité il y a un mois…

J’ai découvert l’existence de la Villa Cavrois en parcourant le Milk Déco de cet été, et j’ai été tout de suite subjuguée en lisant l’article qui lui était consacré! Je me demandais aussi comment est-ce que j’avais pu ne jamais en entendre parler depuis son ouverture au public en juin dernier. Ce n’est pas tous les jours qu’un site de cet intérêt ouvre dans le coin!

C’est donc avec beaucoup d’excitation que j’y suis allée, embarquant mon amie C. de passage chez nous. Nous nous y sommes rendues en tramway, puis nous avons marché à travers Croix pendant une dizaine de minutes, admirant les jolies maisons bien à l’abri derrière les arbres qui peuplent le quartier… (rêve).

La villa Cavrois existe depuis les années 30. Conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens, elle a  été commandée par Paul Cavrois, un riche industriel de Roubaix qui possédait une entreprise de fabrication textile haut de gamme. Le chantier débute en 1929 et se termine en 1933. Elle est ensuite occupée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. La famille Cavrois récupère la villa au moment de la Libération. Elle est abandonnée dans les années 1980 après le décès de Mme Cavrois. Malgré son classement au titre des Monuments Historiques en 1990, elle est vandalisée… L’Etat en devient propriétaire en 2001 et c’est à ce moment-là que le projet de rénovation de la villa prend forme.

Ce projet de réhabilitation est tellement impressionnant! On peut visiter le rez de chaussée et les deux étages de la villa, ainsi que la terrasse sur le toit. Toutes les pièces ne sont pas meublées, mais les meubles présents sont ceux que l’on trouvait dans la villa à l’origine. Au sous-sol, on trouve un espace dédié à la rénovation de la villa. C’est vraiment intéressant et très bien raconté.

De manière générale, l’heure et demie que nous avons passé là-bas a été parfaite. Nous avons choisi de prendre un ticket d’entrée avec tablette tactile, ce qui nous a permis d’avoir des informations très intéressantes sur la villa tout au long de notre visite. La tablette est très pratique à transporter et facile d’utilisation. C’était la première fois que j’utilisais ce genre d’outil, et j’en ai été très satisfaite!

Je ne vais pas vous montrer l’intégralité des photos que j’ai prises ce jour-là, car je voudrais vous laisser le plaisir de la découverte si vous vous y rendez. Cliquez ici pour les infos pratiques!

Je vous laisse voir! Une bise!

villacavrois2

villacavrois3villa6

 

villa9

villa8

villa13villa10

villa11

Share

6 comments on “Renaissante Villa Cavrois

  1. Bienvenue chez Coline
    29 août 2015 at 10 h 57 min

    C’est beau !!! Aimant Mallet Stevens je pense y aller bientôt !
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    • sconesandstones
      31 août 2015 at 5 h 14 min

      Mais oui Coline si tu veux qu’on s’y retrouve d’ailleurs pas de soucis!! 🙂
      Je te bise!

  2. fashionland
    30 août 2015 at 10 h 06 min

    j’adore cette série de photos elle est vraiment magnifique :*

    http://fashionlandfb.blogspot.com/

    • sconesandstones
      31 août 2015 at 5 h 14 min

      C’est le lieu qui fait tout! 🙂
      Des bises!

  3. My Name Is Georges
    2 septembre 2015 at 9 h 48 min

    Hey je ne connaissais pas du tout cet endroit mais ça a l’air super sympa! Souvent je me dis aussi que je devrais plus regarder ce qu’il se fait autour de chez moi au lieu de toujours rêver des autres villes 😉 J’ai bien aimé cette petite balade en photos, si un jour je viens dans le coin j’irais y faire un tour!
    Des bisous <3

    • sconesandstones
      2 septembre 2015 at 11 h 28 min

      Viens avec Coline on se fera une sortie en trio! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *