Essai photographique du jour: le portrait N/B

lacouleurestàlintérieur

Je me suis remise à la photo! J’ai un appareil génial et je n’ai jamais pris le temps depuis deux ans que je l’ai de savoir véritablement comment l’utiliser. J’ai même beaucoup de regrets car j’aurais pu shooter beaucoup mieux au Japon si j’avais pris le temps de tout lire et de me renseigner tel que je le fais depuis deux semaines!

Du coup je m’essaie à plein de choses. Ici par exemple, j’ai essayé de travailler sur le portrait: luminosité, ombres, composition, j’essaie de bosser tous ces paramètres si importants! Sans prétention ni attentes, juste pour le plaisir.

Et puis il y a la retouche aussi! J’ai un ordi ultra chouette depuis deux mois maintenant et photoshop est un pur plaisir! (Lightroom je m’y mets mais c’est surtout pour l’organisation de ma bibliothèque que je galère un peu bizarrement. Si vous connaissez des tutos on peut s’en échanger!)
Alors sur du noir et blanc c’est vrai que ce n’est peut-être pas le plus intéressant, mais je ne montre pas tout encore, histoire de peaufiner encore un peu ma maîtrise du logiciel. Bientôt j’oserai peut-être publier ici quelques clichés retouchés? Je me rappelle qu’aux débuts du blog (j’avais encore mon petit compact Canon à l’époque) j’avais commencé à poster des articles sur des photos que je prenais ici et là. Et puis j’avais fini par laisser tomber.

J’y reviens, et avec beaucoup de plaisir!

Voici avec quels outils j’ai remis le pied à l’étrier pendant les vacances:

  • Le livre « La photographie numérique pour les nuls » de Julie Adair King (16ème édition). Hyper bien expliqué et il n’y manque rien! Idéal pour revoir ses basiques en technique et approfondir certains points concernant son matériel ou le travail de style et d’expression autour d’une photographie.
  • J’ai littéralement dévoré le site www.objectif-photographe.fr. Il y a tellement de ressources sur le net pour s’améliorer si on en a vraiment envie! Ce site est une mine de conseils et presque tous les articles sont accompagnés d’une vidéo où tout est expliqué de façon hyper concrète! Le créateur du site est un vrai pédagogue (et c’est une maîtresse qui vous le dit), ses exemples sont choisis et nous permettent à nous, apprentis photographes, de cerner tout de suite les difficultés et les ressorts de tel ou tel point en photo.
    Pour la photo culinaire (mais les principes s’appliquent aussi à d’autres sujets de photographie) j’ai également découvert il y a dix jours que Virginie Fouquet (auteure du blog ChefNini) avait ouvert un blog sur le sujet à la fin de l’année dernière. Comme d’hab elle fait hyper bien son job mais il n’y a pas encore beaucoup d’articles pour le moment par contre. J’ai hâte qu’elle poursuive!
  • Je me nourris chaque jour de comptes Instagram plus beaux les uns que les autres et j’essaie d’analyser la construction des photos qui me plaisent le plus! Voici quelques exemples de comptes que j’adore regarder vite fait entre deux activités: @lindalomelino, @liskin_dol, @gatherandfeast, @susannacoleking, @signebay …

Et vous, vous faites comment pour progresser en photo (j’imagine que vous faites parfois un peu de mise en scène pour vos blogs…)?

Des bises!

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

You May Also Like

One comment

  1. Cathy / My Name Is Georges
    27 février 2017 at 9 h 21 min

    Je trouve que tu as toujours une belle façon de photographier, elles sont souvent authentiques et un peu originale, c’est ce que j’apprécie tout particulièrement sur ton blog, d’ailleurs je te le dis souvent je crois ! Ce portrait est très beau!
    Je suis comme toi, je regrette de ne pas savoir mieux me servir de mon appareil! Je vais d’ailleurs suivre un atelier un soir au mois d’avril pour perfectionner tout ça mais en attendant j’irais faire un tour sur le site objectif photographe, il a l’air chouette!
    Des bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *